
Shaolin, Wing Chun, Xingyi, Bagua, Hung Gar, Choy Lee Fut, Shaui Jiao, Tongbei, Baji, Fujian Baihe. Que ce soit dans le Nord ou dans le Sud, dans les temples ou dans les écoles publiques, la Chine a une énorme diversité de styles d'arts martiaux. Un bilan du Gouvernement chinois compte plus de 400 écoles différentes, certaines avec des branches supplémentaires. Comment se repérer?
Les styles du Nord de la Chine utilisent souvent des mouvements plus larges, le corps agit comme un grand fouet. On retrouve une grande mobilité, des déplacements variées et des techniques impliquant les jambes. Le styles du Sud utilisent des postures stables, encrées, favorisent les techniques des bras et les mouvements serrés.
Les écoles dites "externes", qui comprennent la grande majorité des styles, font attention à des paramètres externes: la force, la vitesse, l'endurance, la précision. D'un autre côté, les écoles internes (Xingyi, Bagua, Taiji, Yi Quan, Liu He Ba Fa) prêtent plus attention à des facteurs internes: la structure, la coordination, l'équilibre, le ressenti, la relaxation, etc. Cependant, plain de styles externes prétendent avoir également des éléments internes.
Quoi choisir, quoi étudier, alors? Avec une telle variété, il n'est pas difficile de voir pourquoi il n'y a eu que quelques maîtres qui ont atteint un haut niveau dans plusieurs styles en même temps. Se dédier à un seul est déjà une tâche ardue en soi.
Chaque styles est la matérialisation physique des principes du fonctionnement du corps et de l'esprit par rapport à la santé et au combat. Les principes deviennent des mouvements, les mouvements s'enchaînent pour devenir des formes ou s'appliquent dans le combat. Les maîtres fondateurs sont tous partis des principes qu'ils ont trouvé particulièrement efficaces et qu'ils ont transposés dans le mouvement. Par exemple, le principe de générer du mouvement en utilisant les grands muscles du dos est le principe de base de l'école Tongbei. Le principe d'assembler tout le corps en une seule unité et lancer cette force comme un taureau vers l'adversaire est la base de Baji Quan. Ce qui est important n'est pas dans les formes, mais dans les principes qui les ont inspirées.
Ajouter un commentaire
Commentaires