Fa Li

Publié le 28 décembre 2024 à 13:45

Si Zhan Zhuang, Shi Li et Mo Ca Bu sont des méthodes de cultivation, Fa Li est la première technique d'expression dans l'Yi Quan Kung Fu.

 

Fa Li se traduit comme "sortir la force". Là ou, dans les écoles traditionnelles, on faisait la distinction entre "Li' comme force physique brute et "Jin" comme force raffinée ou entraînée, maître Wang Xiang Zhai a choisi de simplifier la terminologie. Fa Li est l'expression de la force physique unifiée, obtenue par l'entraînement dans les étapes précédentes et soumise à l'intention.

 

La force est comme un voiture qui s'arrête soudainement. Elle est comme le tonnerre: quand on l'entend, il est déjà trop tard pour se couvrir les oreilles.

Avant l'émission de la force, on est comme un tigre à la chasse, comme sur le bout d'un précipice. Après avoir sorti la force, on retourne en nous mêmes comme une tortue sous sa carapace.

Fa Li peut s'exprimer dans n'importe quelle technique, mais, au niveaux les plus élevés, on devrait être spontanés, au-delà de toute technique. Libre dans le corps et dans l'esprit, une seule unité. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.